• vraiimgkulli.jpg
French English German Italian Portuguese Russian Spanish
Smaller Default Larger

Présentation du centre KULLIMAAROO

Le projet de réhabilitation et de mise en place d’un centre d’accueil et d’écoute pour femmes et filles victimes de violence a été exécuté en 5 mois. Il a consisté à réhabiliter et à équiper un vieux bâtiment situé à la cité SOMIVAC/Ziguinchor pour en faire un centre pouvant accueillir et prendre en charge les victimes féminines de la violence. C'est-à-dire pourvoir à leurs besoins sanitaires, leur assurer un soutien et un suivi psychologique permanent et garantir leur réinsertion sociale.

Avec l’appui de ONUFEMMES, la PFPC a réussi à :

  • Réhabiliter, équiper puis mettre en place le centre, améliorant ainsi l’accès aux services de prise en charge des victimes de violence au niveau de la région,
  • Renforcer les capacités des femmes pour en faire de véritables actrices dans la lutte contre les violences en Casamance et
  • Offrir un cadre sécurisant aux femmes et filles victimes d’abus et de maltraitances, et leur permettre de sortir de l’isolement et du silence.

Aujourd’hui, il est heureux de constater que les préoccupations des femmes face à la violence trouvent plus d’écho auprès des autorités locales qui voient en la PFPC, un partenaire crédible. Les victimes brisent peu à peu les murs du silence et viennent solliciter de l’aide auprès des professionnels du centre. Le projet de mise en place d’un centre d’accueil et d’écoute pour femmes et filles victimes de violences KULLIMAAROO est une initiative de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) financée par l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ONUFEMMES.

Conformément à son troisième axe stratégique, et devant l’absence de dispositif d’aide et d’accueil pour les femmes et filles victimes de violence en Casamance, la PFPC a entrepris de mettre en place le centre KULLIMAAROO pour apporter une réponse à la détresse des nombreuses victimes féminines de la violence dans cette région meurtrie par plus de trois décennies de conflit armé.

Aujourd’hui, grâce au centre KULLIMAAROO, les femmes et les filles victimes de violences bénéficient de soutien, d’accompagnement personnalisé, et de prise en charge globale incluant les questions de santé, de droit ou encore d’hébergement d’urgence. Le projet a été financé à hauteur de 20.652.600 FCFA dans sa première phase et un protocole d’accord technique et financier a été signé le 10 Novembre 2014.

S'inscrire à notre newsletter

Nous Contacter

Pour plus de renseignements

Centre Kullimaaroo, Lot 5 Cité

SOMIVAC - ZIGUINCHOR

Tél : 33 990 00 24 ou 77 730 57 38